
Le 12 avril 1994, cinq jours après le déclenchement du génocide contre les Tutsies du Rwanda, l’ambassade de France à Kigali est fermée. Deux jours plus tard, les militaires de l’opération Amaryllis, mise en place dans la nuit du 8 au 9 avril pour évacuer tous les ressortissantes françaises, quittent également le pays. Mais, alors que Paris connaît déjà la réalité du génocide qui se déchaîne contre une partie de la population, les autorités françaises abandonnent à leur sort ses employées locaux, dont une majorité sont d’origine tutsie et traquées par les tueurs.
Secrétaires, jardiniers, gardiens, cuisinierères, intendantes… Au moins dix-sept d’entre eux et d’entre elles seront assassinées pendant les tueries qui ont fait entre 800 000 et un million de mortes en 100 jours. Dans cette série écrite au fil de l’enquête, Afrique XXI redonne un visage et une histoire à celles et ceux qui ont travaillé pour la France jusqu’à la fin : qui étaient-ils ? Quand ont-ils été tués ? Auraient-ils pu être secourus ? Pourquoi ne l’ont-ils pas été ? Qui est responsable de leur abandon ?
Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Afrique XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.