La lettre hebdomadaire #197

Zukiswa Wanner et la flotille arraisonnées avant Gaza

Cette image représente une composition abstraite dominée par des nuances de bleu, allant du clair au foncé. On y trouve des formes fluides et sinueuses qui s'entrelacent, évoquant le mouvement de l'eau ou des vagues. Les coups de pinceau semblent légers et vibrants, créant une sensation de profondeur et de texture. Les lignes se croisent et s'entrelacent, formant un motif dynamique et enchevêtré qui invite à une contemplation attentive et à l'imagination.
Oversea, de Moshekwa Langa, 2017.

ÉDITO

UNE LUTTE MONDIALE CONTRE « L’EMPIRE »

Zukiswa Wanner a été interceptée par l’armée israélienne mercredi 1er octobre, ainsi que les bateaux de tête de la flottille pacifique Global Sumud, composée d’une cinquantaine d’embarcations transportant une cargaison d’aide humanitaire (des jouets, des médicaments, des vivres et du lait maternisé) destinée à Gaza, et de 532 personnes venues de 44 pays.

Pour lire notre éditorial, cliquer ici.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

À LIRE

UNE JUSTE IDÉE DE LA FRANCE

Il est un terme qui revient en force dans le débat public avec le retour au premier plan d’une extrême droite décomplexée : la « France éternelle ». Comprendre : la France de Clovis, de Charlemagne, de Jeanne d’Arc et de Napoléon ; une France excluante, cela va de soit, blanche, catholique, et surtout fière de ses racines ; qui n’entend pas se faire « submerger » – un autre mot à la mode – par ces « Autres » venus de contrées barbares à qui, pourtant, on a appris pendant des décennies que leurs ancêtres à eux-aussi étaient des Gaulois...

C’est à cette France-là, ou plutôt à cette idée de la France, que l’archéologue et préhistorien Jean-Paul Demoule entend faire un sort, dans La France éternelle, une enquête archéologique, paru aux éditions La Fabrique en septembre. Ce chercheur bien connu des libraires (il a publié un très grand nombre d’ouvrages de vulgarisation notamment), retrace depuis le fond des âges, avant même sapiens, l’histoire de ce territoire que l’on appelle aujourd’hui « France », et de ces différents peuples qui se sont rangés au fil des siècles sous le qualificatif de « français ».

Il rappelle quelques évidences scientifiques que ne veulent surtout pas voir les tenants d’une France immuable et immanente. Citons-en quelques-unes : les « Gaulois » n’ont pas vraiment été « nos ancêtres », les « Barbares » n’étaient pas ce que l’on croit, le baptême de Clovis ne fut pas si fondateur... Il démontre en outre que les frontières de « l’Hexagone » (qui n’en est pas vraiment un) n’ont jamais cessé de fluctuer jusqu’à il y a moins d’un siècle, et surtout que ce pays est le réceptacle de flux migratoires ininterrompus depuis la nuit des temps, et le produit d’une multitude de cultures, de religions et de langues qui s’entrecroisent et s’entremêlent sans cesse.

En d’autres termes, il oppose « aux fantasmes la réalité des faits », et renvoie dans les cordes les nombreux (et bruyants) apôtres d’une France étriquée qui n’existe que dans leurs esprits malades.

À lire : Jean-Paul Demoule, La France éternelle, une enquête archéologique, La Fabrique Éditions, 2025, 296 pages, 17 euros.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

JOURNAL DE BORD DE LA FLOTTILLE GLOBAL SUMUD
De Tunis à Gaza, « pourquoi j’ai pris la mer »
Épisode 6 Le dernier épisode écrit par Zukiswa Wanner à bord du Mendi Réincarnée, avant son interception, le 1er octobre, par l’armée israélienne...

Diplomatie. Les États-Unis mettent la pression sur le Kenya
Analyse En remettant en question la présence du Kenya sur la liste des « alliés majeurs non-membres de l’Otan », le Sénat états-unien menace le partenariat stratégique entretenu depuis six décennies entre Washington et Nairobi. Les conséquences pourraient être désastreuses tant pour le pays que pour la sécurité régionale.
Par Robert Amalemba

Le Niger piégé par la finance
Parti pris Le Niger vient de formellement demander l’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer sa gouvernance, notamment pétrolière. Plombé par une dette de plus en plus lourde, le pays tente ainsi de redresser une situation financière difficile à travers un virage en faveur du retour à l’orthodoxie libérale.
Par Olivier Vallée

Dans le Congo de Lumumba, la bande-son mondiale de la solidarité
Cinéma Avec un documentaire foisonnant, Soundrack to a Coup d’État, le réalisateur belge Johan Grimonprez raconte l’arrivée au pouvoir au Congo, en 1960, de Patrice Lumumba, puis son assassinat quelques mois plus tard. Une leçon de choses sur le cynisme du colonialisme et la puissance du jazz.
Par Jean Stern
_ _ _ _ _ _ _ _

IN ENGLISH

LOGBOOK OF THE GLOBAL SUMUD FLEET
On the way to Gaza. The chronicles of Zukiswa Wanner
The South-African writer and activist Zukiswa Wanner publishes in Afrique XXI her logbook from the Global Sumud Floatilla sailing to Gaza. Her boat, which name must not be revealed before the end of the mission, set sail from Tunis on Wednesday. Also available story 1, 2, 3, 4, 5 and 6.

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don